Mosaïque à la Maison de la Ruat
Créativité, imagination et mosaïque
« Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées » Alphonse Karr
Un peu d’histoire :
C’est en Irak, il y a environ 6 000 ans que la mosaïque est née.
Qu’elle soit décorative ou utilitaire, que ce soient des formes géométriques, des scènes de la vie quotidienne, de chasse, des animaux ou de grandes fresques religieuses, la mosaïque a traversé les siècles et le monde entier.
De la Grèce antique à l’empire romain, de l’empire byzantin à la Renaissance italienne, de la Russie florentine à nos jours, la mosaïque s’est toujours réinventée.
De très nombreux matériaux sont utilisés : galets non taillés, pierre, marbre, pâte de verre et de coquillages, carreaux de céramique, émaux, or, pierres semi-précieuses…
Voici quelques exemples de lieux emblématiques où l’on peut trouver de la mosaïque : Pompeï, basilique Sainte-Sophie de Constantinople, palais d’hiver à Saint Petersbourg, salon des malachites au château du GrandTtrianon à Versailles,l’opéra Garnier à Paris, Palais Stoclet à Bruxelles – Gustave Klimt – Parc Güell à Barcelone – Gaudi –, cœur en mosaïque par Tecinka à Milan etc…
Les émaux de Briare
La manufacture de mosaïque a été créée il y a plus de 150 ans par un ingénieur, Jean-Félix Bapterosse, dans la petite ville de Briare dans le Loiret en région Centre-Val de Loire – https://www.villedebriare.fr/.
Ils sont réputés pour leur grande palette de couleurs chatoyantes et la diversité de leurs formes. Jugez-en par vous-même.
Pourquoi pas essayer ?
C’est dans une boutique de créateurs à Sancerre, dans le Cher, que j’ai craqué sur les émaux de Briare, il y a quelques années de cela.
En chinant dans les vide-greniers, j’ai acheté pour trois francs six sous un plateau en bois que j’ai repeint et je me suis lancée.
Matériel de base :
– Pour ma part, je commande les émaux de briare chez https://www.cotemosaique.com/
Beaucoup de choix, prix corrects, promos intéressantes et livraison très rapide.
Pensez aux fins de série si vous avez une idée précise de la quantité d’émaux qu’il vous faut.
– Support à acheter ou chiner dans les vide-greniers par exemple
– 1 pince coupante pour mosaïque
– 1 colle spéciale mosaïque
– 1 pince à épiler
– 1 sachet de joints pour mosaïque
– 1 chiffon
– Bols pour trier et stocker les émaux de briare selon leurs couleurs
Il vous faut aussi un coin de table dédié à la mosaïque, de la patience et surtout laissez vagabonder votre imagination créative pour trouver le bon motif et les bonnes couleurs, au regard du support que vous avez choisi, acheté ou chiné. Cette étape est primordiale.
Plateau de service en bois et mosaïque
Quelques temps auparavant, j’avais acheté un paquet d’émaux de briare en vrac dans des tons de marron et beige. J’ai donc peint les bords du plateau dans un ton assorti puis j’ai cherché un motif simple et géométrique.
Ce premier essai transformé, je me suis attelée à mon second projet.
Table de toilette ancienne
Dans le couloir de l’étage qui mène aux chambres, ma belle-mère y avait installé une table de toilette ancienne avec son broc et sa cuvette joliment surannée.
J’ai mis un bouquet d’hortensias séchés au doux ton de rose provenant du jardin, remplacé les doubles rideaux de la fenêtre par une paire de rideaux dans les mêmes tons plus soutenus.
L’idée de recouvrir les deux tablettes en bois un peu abîmées s’est vite imposée à moi. J’ai trouvé des émaux de briare dont les coloris s’harmonisaient parfaitement avec la déco de ce couloir.
Et voilà, c’était fait en deux temps, trois mouvements. A vous de juger du résultat.
Reproduction d’un paysage de montagne
J’ai acheté des émaux de briare dans tous les tons nécessaires pour reproduire à ma façon ce paysage.
Je m’y suis mise au début de l’été, installée sur la table du jardin. Je me suis laissé simplement porter par mon inspiration. J’avoue que c’était un jeu de patience.
Il m’a fallu tailler les émaux, les positionner sur le tableau petit à petit et seulement quand j’étais satisfaite du résultat, les coller au fur et à mesure. J’ai commencé par le bas du tableau pour finir par les montagnes et le ciel.
Posé sur un chevalet en bois, il fait vraiment son petit effet !
Sans nul doute, mon plus gros projet à ce jour. Dans ce même couloir de l’étage, mes beaux-parents avaient accroché au mur un tableau, une reproduction d’un paysage de montagne disons pour le moins… franchement quelconque, voire moche… En contemplant ce chef-d’œuvre de banalité, l’idée m’est venue de m’inspirer de la composition de ce tableau et de le recouvrir de mosaïque.
Drôle de chat sur dessous de plat
Mon mari, Christophe, adore les chats ! Lorsqu’il a déniché au fond de notre garage ce qui ressemble à un vieux dessous de plat en bois peint. Sa forme ronde et ses deux pointes lui ont immédiatement fait penser à la tête d’un chat. Il m’a donc demandé de m’en servir pour lui faire une mosaïque.
Qu’à cela ne tienne, j’ai réfléchi au moyen de représenter la tête d’un félin tout en me pliant aux contraintes du support et en tenant compte de mes capacités encore limitées. Comment représenter les yeux, le museau, les moustaches de son animal préféré ? J’ai cherché sur internet des modèles simples, mais sans trop de succès. Hum, ce n’était pas gagné.
Et puis, un jour, je suis tombée sur un paillasson dans un magasin qui représentait de façon très succincte mais efficace la tête d’un gros matou.
Je m’en suis inspirée. Et voilà, le travail !
Petits cadeaux personnalisés pour Noël
N’ayant pu fêter noël 2020 en famille comme il se doit en raison du Coronavirus, j’avais envie pour ce noël 2021 d’offrir un petit cadeau supplémentaire, de ma création, personnalisé pour toutes les filles de ma famille : Ma mère, ma sœur, les femmes de mes deux neveux et la petite amie de mon fils qui fêtait noël avec nous pour la première fois.
Ca n’a pas été très difficile de trouver le support, un petit cadre en bois sur lequel créer une mosaïque en fonction des goûts de chacune.
Pour ma mère, ce fut un papillon, pour ma sœur une représentation naïve de ses trois chats, un hérisson pour A. et un décor floral pour V. et enfin, un adorable rouge-gorge pour E – toutes les photos sont sur Pinterest – maison de la ruat.
J’ai fini quelques jours avant noël, juste à temps !
Je crois que cela leur a plu !
En tout cas, je me suis bien amusée !
Nouveau projet : Plateau de la console sur pied de machine à coudre
Utilisé pour poser la vieille télévision cathodique du temps de mes beaux-parents, remplacée depuis par une télé un peu plus récente, accrochée au mur, ce plateau en bois peint n’a aucun charme. Je cherche toujours le motif qui ira le mieux.
Il me tarde de le trouver !