Mon parcours musical
Années 70 : Début de ma passion
Le tout premier concert auquel j’ai assisté remonte aux années 70. The Rubetts se produisaient Place Bellecour à Lyon. Ce groupe britannique rencontrait alors en Europe un franc succès avec notamment le titre Sugar Baby Love. Perché sur les épaules de mon père, je n’en ai pas perdu une miette et m’en souviens encore aujourd’hui.
Plus que les Rubettes, c’est mon grand frère, de six ans mon aîné, qui a ouvert mon horizon musical. Il m’a fait découvrir des groupes de hard rock, rock ou encore de rock progressif. La liste suivante n’est pas exhaustive : Deep Purple, Led Zeppelin, Van Halen, Genesis, Pink Floyd, Direstrait…
Pourquoi la guitare ?
Cela a été une évidence car je voulais absolument apprendre à jouer le fameux morceau de Deep Purple, « Smoke on the water ». Mais voilà, joué sur une guitare classique, ça sonnait pas du tout pareil que l’original !
J’ai donc arrêté les cours et appris en autodidacte. Mon frère, lui, jouait déjà de la batterie et avait appris sur des bidons de lessive.
Lorsque j’ai eu 13 ans, je me suis acheté avec mes économies ma première guitare électrique. C’était une Fender Music Master blanche. Puis, pour que cela sonne plus hard rock, j’ai changé en 1985 pour celle que j’utilise encore aujourd’hui, à savoir, une Charvel noire.
Mes premiers concerts
Mon premier grand concert a sans aucun doute été celui de Kiss, le 24 septembre 1980 avec Iron Maiden en 1ère partie. Excusez du peu ! A 14 ans, ça déchire les oreilles.
Dans les années 80, une nouvelle vague appelée la New Wave British Heavy Metal – NBHM – est apparue sur le devant de la scène. Judas Priest, Iron Maiden donc, Def Leppard…
Voici, pêle-mêle, d’autres influences au fil des années : Alice Cooper, Aérosmith, Metallica, Motorhead, mais aussi George Clinton, Oasis, Bob Dylan, Eminem, etc…
Comment vivre de ma passion ?
Les études, très peu pour moi. Je n’avais en tête que vivre de ma passion. Pour cela, j’ai cumulé des petits boulots et suis devenu intermittent du spectacle de 1986 à 1990 à Lyon et dans la région, c’est-à-dire roadie sur de nombreux concerts de styles très variés – du classique à la variété, du punk aux grands groupes de rock en passant par une biennale de la danse.
Petite définition de Roadie si besoin : participer à l’installation des équipements pour les concerts.
Cela m’a permis d’avoir un pied dans le milieu de la musique et de m’essayer en parallèle dans plusieurs groupes composés d’amis d’enfance. Que de souvenirs avec Meteor Swarm, Darkness ou encore Karl.
Le 1er concert sur lequel j’ai travaillé comme roady a été celui de Supertramp au Palais des Sports.
Il y a eu aussi le concert de Tina Turner et celui de Pink Floyd à Grenoble ! Mémorable !
Je me souviens avoir joué au football avec les musiciens de Def Leppard, match France-Angleterre que nous avons perdu haut la main, mais quel souvenir ! Je me souviens aussi avoir discuté longuement avec Calvin Russel et ses musiciens. Serge Gainsbourg m’a même serré la pince !
Accident de vie, ma reconstruction
Seulement voilà, début 91, un accident de vie a stoppé net mon rêve d’être musicien.
Il m’a fallu 10 ans avant de me remettre à jouer de la guitare tout en adaptant mon jeu à mon handicap.
J’ai repris quelques cours, utilisé des accessoires qui m’ont aidé à composer mes propres morceaux de musique, tels que : capodastres, bottleneck, taping, looper etc…
Projets musicaux au fil de l’eau
J’ai eu l’opportunité de composer la BO d’un film de sensibilisation au handicap créée pour la boîte dans laquelle je travaillais alors. J’ai même enregistré ce thème musical en studio.
Suite à cela, plusieurs propositions, toujours dans le cadre de la sensibilisation au handicap, m’ont permis de remonter un groupe avec de jeunes musiciens vraiment très doués rencontrés grâce à mon ami d’enfance JanFy. Encore merci à Stan, Benji et Nico, pour avoir su s’adapter à ma façon de jouer.
Le Crumble Project était né …
Nous avons d’abord joué à l’INSA, l’Ecole Centrale, l’ISTIL… Pour les 80 ans de l’ADAPT, en 2009, nous avons eu la chance de faire un concert place de la République. Nous nous sommes produits pour la fête de la musique dans le vieux Lyon, sur la péniche la Passagère…
Malheureusement, le Crumble Project a été abandonné. J’ai monté ensuite un duo, Poezic, avec un poète, Yves
Puis, est venu le temps de Food & Music…
Food &Music
En 2015, j’ai eu l’idée de lier mes 2 passions, la musique et la cuisine. Nous avons reçu dans notre appartement de Lyon principalement des touristes venus découvrir la capitale de la gastronomie.
De belles rencontres et des échanges très agréables autour d’un bon repas fait-maison, suivi par un petit concert intimiste dans notre salon.
Le concept de Food & Music était né.
Quoi de plus logique, lorsque nous avons décidé de venir nous installer à la Maison de la Ruat à Faverges de la Tour, de poursuivre nos repas concert en y ajoutant la location de notre chambre d’amis.
Et l’aventure continue…